Le mot du maire et des maires déléguées Bien vivre ensemble

Le mot du maire et des maires déléguées - Commune de Tanlay

Il y a 50 ans déjà !
En 1973, les trois communes de Commissey, Tanlay et Saint-Vinnemer décidaient de se regrouper. Ceci avait été rendu possible par la loi du 16 juillet 1971, dite « Loi Marcellin », permettant une fusion-association. Sur demande des trois conseils municipaux, leur territoire et leur dénomination ont été maintenus en qualité de communes associées avec l’institution d’un maire délégué et la création d’une annexe à la mairie permettant l’établissement des actes de l’état civil.
Dans un cadre institutionnel modifié par la création de la communauté de communes, le Tonnerrois en Bourgogne, qui dispose maintenant de plusieurs compétences communales transférées par la loi ou volontairement, malgré des aléas au fil du temps, cette association vit toujours et permet des projets collectifs ayant pour objectifs de faciliter la vie de son millier d’habitants.

Il y a 40 ans déjà !
Au mois de juillet 1983, notre magazine d'informations municipales, Le Tambour, été créé par la volonté du conseil municipal et d'une équipe de rédaction.
Dans le mot du maire du numéro 1, Michel Delprat indiquait l'objet de cette publication : « Ce bulletin, .., vous tiendra au courant de ce que fait votre conseil municipal, mais il se veut plus ambitieux, puisque son équipe de rédaction souhaite que ce soit le reflet et l'écho de tout ce qui se passe, de tout ce qui vit dans notre village. Je souhaite personnellement qu'il réponde à l'attente de toutes et de tous ».
Au fil des ans, différentes équipes se sont succédées pour rédiger ce journal afin de répondre aux souhaits des initiateurs de l'idée et aux attentes des habitantes et habitants de nos trois villages. Merci à elles.

Depuis l’élection de l’équipe actuelle, deux nouveaux moyens d’information et de communication sont venus compléter notre journal : Panneau Pocket et le site internet https://www.tanlay.fr/. Utilisez sans réserve ces outils, faites nous parvenir les informations à partager.

Au mois de septembre, nous avons appris avec stupeur le départ de nos deux médecins généralistes au 31 décembre. Nous avons essayé de réagir très vite et sommes en recherche active de nouveaux praticiens en utilisant tous les moyens possibles à notre disposition. Le docteur Thérèse Tabouret-Picoche s’est proposée pour assurer une période d’intérim que nous espérons la plus courte possible, nous la remercions très vivement et lui en sommes extrêmement reconnaissants. Il nous faut saluer l’engagement des autres professionnels de la maison de santé. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des avancées.

Bon anniversaire à notre commune et nous vous souhaitons une fin d’année la plus chaleureuse possible.

Éric DELPRAT, Caroline YVOIS, Dominique GALLET